SE  – Somatic Experiencing
la guérison de traumatismes

Somatic Experiencing (SE) signifie l’exploration du soma. Le corps est nommé ‘soma’ en médecine et en psychologie. En biologie c’est l’intégralité des cellules corporelles d’un organisme que l’on nomme ainsi.

Défnition du trauma par le Dr. Peter A. Levine, fondateur de la Somatic Experiencing

« Un trauma est comme une camisole de force, qu’une expérience submergeante a fixé à l’intérieur d’une personne et qui s’est congelé dans son corps et sa mémoire »

« Un trauma étouffe l’épanouissement de la vie. Il interrompt le lien avec nous-même, avec les autres êtres humains, avec la nature et avec nos racines spirituelles. »

« Le trauma ne se cache pas dans un seul évènement précis, mais plutôt dans tout le système nerveux de la personne concernée. »

Les concepts clés dans mon travail avec la Somatic Experiencing

  • Un trauma est une réaction naturelle de notre corps, qui contient au même moment la clé pour sa propre décharge physique.
  • Un trauma est guérissable à travers le corps, lorsqu’il reçoit un espace sécurisé pour se montrer.
  • L’orientation sur le ici et le maintenant soutient la décharge physique.
  • L’oscillation entre nos propres ressources et une délicate décharge physique du trauma, amène à nouveau de l’espace dans le système nerveux.
  • La narration de l’histoire sert en première ligne à faire flairer l’énergie figée (ou charges excédentaires) lors de l’événement submergeant.
  • Les symptômes sont les bienvenus, en tant que portes sur les charges excédentaires.
  • Nous allons procéder lentement, par petits pas vers l’avant et de manière constante jusqu’à ce que quelque chose bouge.
  • Des réactions de défense, coupées pendant l’événement submergeant, vont réapparaître, être réévaluées et réécrites si nécessaire.
  • L’expérience du « je peux » rétablit la faculté de pouvoir décider soi-même.
  • De nouveaux moyens de réaction seront découverts qui complèteront les anciens. Le développement de nouvelles possibilités d’agir suivront ce travail.

Somatic Experiencing travaille peu avec des formes thérapeutiques déjà prédéfinies, car chaque personne est différente dans son histoire, son vécu et ses ressources. Nous sommes constitués d’un corps qui fonctionne avec des préconceptions bien définies par la nature.

Par contre notre perception de ce-même corps est différente pour chacune et chacun de nous.

Avec cette méthode, nous mettons en place des conditions optimales pour aller à la rencontre des traumatismes et de tous les symptômes autour d’eux, comme par exemple les émotions figées ou les symptômes corporels dus à un évènement submergeant.

L’idée principale de la Somatic Experiencing est la suivante :

tout au long de notre existence d’être humain nous pouvons vivre des situations qui, pour notre système nerveux, sont trop rapides, trop fortes et représentent trop de stimulis à la fois. Cela peut être un accident, une expérience émotionnelle comme un décès ou de la violence, mais aussi une dispute entre les parents pendant l’enfance, une très grande peur, voire une frayeur ou un grand danger que l’on a couru. La mort et la survie jouent très souvent un rôle déterminant dans ces évènements.

Dans des telles situations, notre corps est submergé d’énergie dans notre système nerveux, pour soit se battre ou soit s’enfuir. Après coup, lorsque le danger s’est éloigné, la réaction naturelle du corps est d’évacuer le restant de cette énergie. Les animaux le font d’une manière spontanée.

L’énergie superflue cherche à sortir du corps dans le sens contraire de ce qui s’est réellement passé.

Différentes réactions peuvent se produire : trembler, transpirer ou ‘terminer’ des mouvements interrompus, ainsi qu’inversément intérioriser des sentiments des peurs ou des réactions que l’on aurait voulu voir extérioriser. Lors de la Somatic Experiencing on en parle et des questions surgissent.

Il se peut que les décharges physiques ne soient pas possibles, parce que les circonstances ne le permettent pas, par manque de temps ou d’envie de lâcher prise ou encore lors d’un accident, où on a dû être soigné par urgence, etc. Dans ces cas-là, l’énergie reste bloquée dans le corps et y restent stockées tant qu’elles ne pourront pas être déchargées. Elles attendent ce moment, si on peut dire.

Lorsque cela se prolonge quelques semaines voire des années, cela peut provoquer des blocages physiques dans le corps, comme par exemple des restrictions de mouvement ou des réactions d’évitement et une suite de symptômes qui en découlent. C’est l’énergie bloquée que nous nommons trauma dans la Somatic Experiencing .

La méthode de la Somatic Experiencing , donne l’espace sécurisé au corps et à tous ses sens (et des mots qui y sont liés) pour aller à la rencontre de ces énergies et de les décharger. Peuvent ainsi se conjuguer avec elles des sentiments, émotions et des souvenirs, des images, qui peuvent refaire surface et être recadrées, jusqu’à ce que cet évènement se montre différemment. Ainsi il le trauma est déchargé et intégré petit à petit.

Quand la Somatic Experiencing peut-elle être utile?

Avec la Somatic Experiencing les situations peuvent être travaillé, qu’elle remontent à peu de temps ou à très loin. Vous pouvez venir vers moi avec une idée claire de quel évènement est à « digérer » ou aussi avec un sentiment diffus de ce qui s’est produit. Aussi des symptômes peuvent être la raison de la décision de travailler un traumatisme.

Il se peut aussi que vous ayez vécu dans votre enfance beaucoup de différents évènements traumatisants, qui vous ont bloqué par la suite et crées des situations de vie difficile.

L’utilisation de la Somatic Experiencing peut être très différente suivant la situation et le demande. Le sentiment de sécurité et les ressources sont les facteurs les plus importants dans ce travail. C’est pourquoi j’aime bien discuter au début d’un accompagnement les buts et la fréquence des rendez-vous. Aussi nous adaptons les deux méthodes que je pratique (constellations systémiques et la Somatic Experiencing), qui se laisse combiner à merveille.

Conditions

Pour ces consultations les mêmes conditions s’appliquent que pour les séances en individuel ; l’heure coûte 132 CHF et ne peux pas être remboursé par la caisse maladie.

Si vous désirez faire ma connaissance avant de vous décider pour un accompagnement, la première demi-heure est gratuite. Pour travailler des traumatisme il faut plusieurs séances. Suivant la profondeur, l’ancienneté, la complexité des évènements à décharger, mais aussi des ressources déjà acquises le nombre d’heures varie beaucoup.

Emission paru le 18 mars 2022 sur la SE et la TRE:
Catherine Erard, journaliste à la radio et actuelle étudiante en SE a fait une émission Vacarme à la RTS sur le traumatisme.